Reconstruction, Image de soi, Posture, Oncologie, Santé, Thérapie, Escrime
Pratiquer une activité physique ou sportive joue un rôle clé dans le processus de récupération après un cancer du sein. Solution R.I.P.O.S.T.E. propose une approche sécurisée et adaptée de l’escrime, spécifiquement conçue pour les femmes ayant subi une intervention chirurgicale liée à cette maladie.
L’escrime se distingue par l’utilisation des parades hautes, qui sollicitent naturellement l’épaule sans effort conscient. Cet aspect vient compléter les nombreux bienfaits du sport sur la santé physique et mentale.
Sport élégant et dynamique, l’escrime se pratique avec plaisir ;
Elle contribue à réduire la fatigue causée par la maladie et les traitements ;
Elle favorise la combativité et l’esprit de dépassement ;
Elle permet de mobiliser en douceur l’épaule opérée, de façon instinctive ;
Elle aide à sortir de l’isolement et à renforcer la confiance en soi ;
Elle offre un cadre social et convivial, essentiel pour lutter contre la solitude ;
Enfin, elle illustre parfaitement l’idée d’une riposte, en transformant l’épreuve du cancer en force et en mouvement.
Des séances collectives et des cours individuels au sabre sont proposés, encadrés par des maîtres d’armes qualifiés ;
L’escrime est pratiquée comme un complément bénéfique à la rééducation kinésithérapeutique, en accord avec les recommandations médicales ;
Un suivi physique régulier est assuré par l’association, avec l’appui de professionnels de santé ;
Cette activité est accessible à toutes les femmes, qu’elles soient en cours de traitement ou en phase de rémission.
Une alliance entre sport et santé
Solution R.I.P.O.S.T.E. incarne une belle synergie entre le monde du sport et celui de la santé. Elle met en avant la résilience et la féminité, transformant l’escrime en un outil puissant pour affronter la maladie et retrouver confiance en son corps.
Sylvie
Stéphanie
Catherine
Martine
Valérie
Anne
C'est une autre activité du club d'escrime local qui vient d'être labellisé « Solution r.i.p.o.s.t.e ». Maître Baccou propose des actions pour lutter contre le cancer du sein. L'escrime adaptée aux patientes est un moyen élégant et ludique de retrouver le plaisir de bouger. Les maîtres du club ont suivi une formation avec des chirurgiens professeurs et des infirmiers spécialisés. Cette formation est renouvelée chaque année. Cela permet à des femmes victimes du cancer du sein de pratiquer l'activité escrime. Les cours ont lieu le mercredi soir de 18 h 30 à 20 h 30.
« Actuellement, il y a 7 personnes inscrites au cours. Nous avons d'excellents retours.». En effet, les dames opérées peuvent avoir perdu un emploi. Le club a alors décidé que les activités seraient conditionnées à une adhésion de 10€. La ligue prend en charge l'assurance et les personnes doivent avoir une autorisation médicale pour pouvoir s'initier à l'escrime. Maître Baccou est très satisfait de cette opération et les résultats sont spectaculaires. « Nous travaillons le côté opéré. La finalité est qu'elles retrouvent un fonctionnement normal de l'épaule et de l'allongement du bras », explique-t-il.
L'escrime facilite la perte d'adhérence et c'est le cas pour les personnes du groupe. Maître Baccou précise qu'il est maître d'armes et non médecin et qu'il n'y a pas de terme médical employé dans les cours. Pour lui ainsi que les enseignants des autres clubs, elles sont escrimeuses (et non patientes) et ils sont maîtres d'armes. Dans le cadre d'Octobre Rose, ils ont été sollicités par « Solution r.i.p.o.s.t.e » qui est une entité spécifique. À cette occasion, les maîtres d'armes ont proposé des démonstrations.
Publié le 18/12/2018
Le samedi 15 octobre, à Paucheville, Frouzins connaîtra le point d’orgue de son énorme mobilisation contre le cancer et notamment celui du sein. Grâce à la municipalité, aux associations, aux commerçants, aux écoles, au collège, à la maison des jeunes, à la résidence de Lègue, à la médiathèque, aux services techniques de la ville, Octobre rose s’inscrit cette année dans un mouvement exceptionnel.
Ainsi ce jour-là, non seulement une grande marche caritative aura-t-elle lieu autour du lac, mais également un spectacle unique sur lequel nous reviendrons sera donné dans la salle pendant qu’à l’extérieur (ou à l’intérieur selon la météo), différents intervenants apporteront leur expérience et leur savoir-faire afin d’informer et de soutenir celles et ceux qui leur rendront visite. Il sera notamment possible d’échanger avec des membres de l’Association Régionale de Socio-Esthétique Midi-Pyrénées (ARSE) qui regroupe des professionnelles dont le rôle est de participer à la prise en charge pluridisciplinaire des patients au sein des établissements ou à domicile tout au long du parcours de la maladie. Le Cercle d’Escrime de Villeneuve-Tolosane fera la démonstration d’une pratique certifiée par le Comité Médical et complémentaire de la rééducation, permettant d’améliorer la mobilité du bras et la posture.
Publié le 11/10/2022